Warning: include_once(/homepages/25/d316189752/htdocs/jooy/wordpress/wp-content/plugins/Akismet3/Akismet3.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/25/d316189752/htdocs/jooy/wordpress/wp-settings.php on line 255

Warning: include_once(): Failed opening '/homepages/25/d316189752/htdocs/jooy/wordpress/wp-content/plugins/Akismet3/Akismet3.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/25/d316189752/htdocs/jooy/wordpress/wp-settings.php on line 255
Les animaux, un bénéfice pour votre santé - Jooy

Les animaux, un bénéfice pour votre santé

Les animaux de compagnie font le bonheur de milliers de propriétaires en France. A tout âge, on peut apprécier la présence de nos compagnons à quatre pattes dans notre quotidien. Véritable consolateur de chagrin et divertissement pour tous, les animaux ne cessent de prouver leur utilité au sein d’une cellule familiale. Bon pour les enfants, les personnes âgées et le moral, vous n’avez plus de raison de ne pas en adopter un.

Chez les enfants et personnes âgées

Chez les enfants, avoir un animal de compagnie peut les aider dans leur développement. Un chien fait office d’ami, de confident et de point de repère pour les plus petits. Ils leur donnent une certaine stabilité, développe leur affectivité et les font se sentir en sécurité. Il est également bon de savoir que les animaux renforcent également le système immunitaire des enfants. Des études ont montré que le fait de côtoyer quotidiennement un animal réduisait de 30% les risques d’infections respiratoires chez les jeunes. Les effets bénéfiques de ces compagnons ne s’arrêtent bien sûr pas quand on grandit, et les personnes âgées sont également sensibles à leurs bienfaits. Ainsi, on peut voir de plus en plus de maison de retraite favoriser le contact entre ses résidents et les animaux.

En thérapie

Sans prétendre guérir totalement toute maladie, les animaux de compagnie contribuent sensiblement à améliorer le moral des patients et à leur donner la force de se battre. Certaines personnes peuvent avoir perdu toute foi en l’humanité, mais  cependant être sensible et tisser des liens affectifs avec les chiens et les chats. De même que les personnes handicapées pourront trouver énormément de réconfort et d’affection chez ces animaux. Bien sûr, n’importe quel animal n’est pas sélectionner pour être en contact avec le milieu médical, il faut qu’il soit dépourvu de parasites, obéissent bien à leur maître et de manière générale soit sociable et sensible aux caresses.

Au quotidien

S’occuper d’un animal au quotidien peut avoir des vertus relaxantes, surtout lorsque celui-ci vous rend au centuple l’amour que vous lui portez. Aussi avec un chien ou un chat, non seulement vous serez moins stressé, mais vous unirez votre famille autour d’un centre d’intérêt commun. La possession d’un animal permet également aux adultes de lutter contre la solitude et de se construire un certain rythme de vie autour des rituels de soins de l’animal (nourriture, promenade, litière etc…). C’est pourquoi, à moins d’une allergie, adopter un chien ou un chat améliorera sensiblement votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *