Warning: include_once(/homepages/25/d316189752/htdocs/jooy/wordpress/wp-content/plugins/Akismet3/Akismet3.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/25/d316189752/htdocs/jooy/wordpress/wp-settings.php on line 255

Warning: include_once(): Failed opening '/homepages/25/d316189752/htdocs/jooy/wordpress/wp-content/plugins/Akismet3/Akismet3.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/25/d316189752/htdocs/jooy/wordpress/wp-settings.php on line 255
Le mensonge au quotidien - Jooy

Le mensonge au quotidien

Le mensonge est un trait bien humain dont nous sommes tous victime. Que ce soit des petites cachotteries pour des anniversaires surprises ou des gros mensonges (tromperie, drogues, etc.), il faut apprendre à vivre dans un couple avec les imperfections de l’autre. Seulement si ces mensonges deviennent réguliers, si vous ne pouvez plus savoir quand votre conjoint vous dit la vérité ou ment, si vous doutez en permanence de ses sentiments, il faut que vous agissiez, le mensonge nuisant aux deux parties du couple.

Relâchez la pression

Si les mensonges sont insignifiants et ne concerne que des détails de la vie, inutile de paniquer cela ne signifie pas forcément que votre conjoint cache quelque chose. Il est probable que ces mensonges soit simplement un moyen pour lui de se libérer de son quotidien, de ne pas devoir systématiquement rendre compte de ses actes a quelqu’un.  C’est un besoin de liberté qu’il faut savoir accepter et gérer dans un couple, aussi il faut apprendre à faire des concessions et ne pas chercher systématiquement à tout savoir de sa vie. Ces mensonges sont le moyen qu’il a trouvé pour se simplifier la vie. Une question en entraînant une autre, un petit mensonge évite souvent des heures de discussion.

Une maladie

Parfois les mensonges peuvent être le témoin d’un véritable mal être. Si mentir est pour lui une nécessité  s’il vous ment sur des sujets affectant le couple (alcoolisme, dette, etc.) alors vous pouvez remettre en question votre relation. Vous pouvez essayer de le confondre devant ses mensonges, de lui prouver qu’il a mentit et doit changer, il s’enfoncera dans de nouveaux mensonges de moins en moins crédibles pour fuir et se protéger. Il n’y a pas vraiment de solution que vous puissiez mettre en œuvre pour l’aider si lui-même n’admet pas qu’il a un problème. La meilleure solution et de l’emmener voir un spécialiste ou, si il refuse, de le laisser avec ses mensonges afin de ne pas lui redonner l’occasion de vous tromper de nouveau.

Agir

Votre patience à des limites, faites-lui savoir. C’est à vous de déterminer jusqu’où il pourra aller et ce que vous êtes prête à supporter. Si dans un premier temps vous pouvez être calme et compréhensive, il faudra que lui aussi fasse un pas vers vous pour s’en sortir. Il est inutile de s’acharner à aider quelqu’un qui préfère s’enfermer dans des mensonges plutôt que d’affronter avec vous la réalité. Ne vous laissez pas attendrir par ses déclarations et ses mots, seuls ses actes seront le témoin de sa volonté de changer. N’hésitez pas à poser un ultimatum. La peur de vous quitter sera peut-être ce qui le poussera à agir. Et si malgré cela rien ne change, il est inutile de rester avec quelqu’un en qui vous ne pouvez pas avoir confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *