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Comment gérer la dépression? - Jooy

Comment gérer la dépression?

La dépression est une véritable maladie qu’il faut prendre en charge pour éviter qu’elle ne grandisse. Caractérisée par une grande tristesse,  une perte de motivation et de gout à la vie, ainsi qu’un sentiment d’infériorité important, elle gâche la vie de nombreuses personnes. Elle ne doit pas être confondue avec un coup de blues passager. Tout le monde a des baisses de moral, mais tout le monde n’est pas forcément déprimé. Le véritable handicap, c’est que cet état persiste sans raison particulière et affecte vos activités quotidiennes.

Accepter

C’est la première étape de toute guérison. Tant que l’on ignore un problème on ne peut pas l’affronter. De plus, l’aura flottant autour du mot dépression dans notre société peut vous inciter à refuser la vérité. Mais il n’y a aucune honte à aller mal et à suivre un traitement. Le piège est justement de ne rien faire et de croire que son état s’estompera. Les maladies ne sont pas exclusivement physiques, et l’esprit peut aussi avoir besoin d’aide pour se soigner. Vous ne laisseriez jamais une jambe cassée sans soins, faites de même avec votre esprit.

Une hygiène de vie

Gérer sa dépression commence par gérer son hygiène de vie. Une alimentation saine et équilibrée  vous donnera des forces pour combattre votre mal. De plus apprécier la nourriture, c’est un peu commencer à apprécier la vie. Permettez-vous donc de manger des aliments qui feront du bien à votre moral comme le chocolat, le café ou le sucre (veillez cependant à ne pas en abuser, un plaisir ne doit pas se transformer en abus). De manière générale gardez une bonne hygiène de vie: le sport vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps, les rayons du soleil seront bénéfiques pour votre moral, le papotage avec des amies vous permettra d’exprimer vos émotions et le rire vous soulagera.

L’offre médicinale

La médecine propose également des solutions pour remédier à la dépression. Vous pouvez prendre notamment des antidépresseurs, mais également rechercher les méthodes qui vous conviennent le mieux. La photothérapie par exemple vous expose à une lumière naturelle, la sophrologie utilise des techniques de relaxation et augmente le taux d’adrénaline, l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) utilise le mouvement de vos yeux pour vous aider à affronter un choc post-traumatique. De plus, de nombreuse psychothérapie existent.

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