Warning: include_once(/homepages/25/d316189752/htdocs/jooy/wordpress/wp-content/plugins/Akismet3/Akismet3.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/25/d316189752/htdocs/jooy/wordpress/wp-settings.php on line 255

Warning: include_once(): Failed opening '/homepages/25/d316189752/htdocs/jooy/wordpress/wp-content/plugins/Akismet3/Akismet3.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/25/d316189752/htdocs/jooy/wordpress/wp-settings.php on line 255
Apprendre à prendre les bonnes décisions - Jooy

Apprendre à prendre les bonnes décisions

Prendre une décision n’est pas toujours chose aisée. Au quotidien notre vie est remplie de doutes et de choix: Dois-je porter un pull rouge ou une chemise verte? Dois-je accepter tel emploi ou bien garder le mien? Dois-je acheter des céréales de marque ou des bas de gammes? Etc…. Et si toutes ces décisions n’ont pas forcément un grand impact dans notre vie, il arrive parfois de tomber sur un dilemme très difficile à résoudre. Pour être sûre de faire le bon choix, prenez le temps de bien réfléchir, une décision prise en hâte ne mène jamais à rien.

Penser à soi

Ce conseil peut sembler logique mais n’est pas toujours évident à suivre. Car pour prendre une bonne décision, il faut avant tout penser à son bien-être. Il s’agit de choisir la situation dans laquelle vous serez la plus heureuse. Pour cela il faut surtout bien vous connaitre et vous posez les bonnes questions. Qu’est ce qui est le mieux pour vous? Qu’est ce qui est le plus en accord avec vos valeurs? Qu’est-ce qui vous correspond le plus? Cette étape de prise de conscience est souvent altérée par nos sentiments. Vous pensez à tout sauf à ce qui vous arrivera vraiment. Vous pouvez vous aider en construisant un tableau avec les avantages et inconvénients de chaque possibilité qui s’offre à vous. Cet exercice vous forcera à considérer toutes les données du problème avant de vous lancer.

Etre à l’écoute des autres

Ensuite, après s’être ainsi interrogé, il est nécessaire de demander conseils à des amis. Non pas pour qu’ils prennent la décision à votre place, mais pour qu’ils vous ouvrent les yeux sur certains aspects que vous pouvez ne pas avoir pris en compte dans votre réflexion personnelle. Il s’agit, en demandant conseil, de prendre du recul par rapport à soi, de s’absoudre de ses sentiments et se poser d’autres questions: Qu’est-ce que j’aurais conseillé à quelqu’un dans ma situation? La réponse à cette question change parfois du tout au tout avec ce que vous aviez imaginé pour vous. Vous pouvez montrer à vos amis le tableau que vous avez réalisé lors de la précédente étape, ils ajouteront surement des choses que vous n’aviez pas vues.

Imaginer le futur

Prendre une bonne décision c’est décider de son futur, c’est un peu changer sa vie (à plus ou moins grande échelle), aussi il est important de visualiser concrètement l’impact de vos décisions à l’avenir. Essayez de vous imaginer vivre une journée après avoir pris la décision. Qu’elle sera votre vie après? Essayez d’être très objective lors de cet exercice, et de ne pas voir qu’un seul côté des choses, il y en a toujours des bons et des mauvais. Si aucune solution ne semble vous satisfaire, essayez d’en imaginer d’autres, demandez-vous ce que vous devez faire pour améliorer votre avenir.

Enfin sachez que, dans tous les cas, une décision importante n’est jamais facile à prendre. Elle vous force à réfléchir sur vous-même et à sortir de votre confort quotidien. Mais c’est en faisant des choix que l’on avance et que l’on construit son avenir. Aussi ne vous laisser pas envahir par la peur et l’incertitude, qui disparaîtront une fois la nouvelle situation établie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *